APPUI CENI

LA COMMISSION ELECTORALE OUTILLEE EN LEADERSHIP ET PREVENTION DES CONFLITS

 

A la suite du vaste programme de formation LEAD que la Guinée a accueilli au mois d’Octobre 2016, une nouvelle formation des formateurs a lieu actuellement à Conakry. La formation se déroulera du 15 au 21 Décembre 2016. Il intéresse, cette fois-ci, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI et vise à renforcer leurs capacités dans le contexte des futures élections communales prévues pour 2017. L’objectif de cette formation est de fournir aux participants les outils nécessaires à la gestion des crises liées au processus électoral.

 

Une cérémonie d’ouverture, ayant enregistré la présence d’un panel représentatif des institutions républicaines, a marqué officiellement le début des travaux. Elle a été l’occasion pour le Représentant résident de ECES et Chef de projet, Dominique WEERTS, de réaffirmer l’engagement d’ECES à contribuer à l’effort de consolidation du processus démocratique en Guinée avant d’enjoindre les participants à s’approprier le contenu de la formation. La vice – présidente de la CENI, Hadja Biya Diallo, représentant le Président, a saisi l’occasion pour, d’abord, remercier ECES pour l’accompagnement dont il fait preuve avant de saluer ses différentes initiatives.

 

Au terme des 7 jours d’activités intenses marqués par des échanges fructueux, 31 personnes, commissaires et assistants de la CENI ont vu leurs compétences renforcées. Cette formation des formateurs, comme le prévoit la procédure de certification, leur a permis de devenir formateurs semi-certifiés. Ces nouveaux formateurs s’ajoutent au pool de facilitateurs LEAD existant et contribueront à la mise en œuvre des prochaines formations en cascades, prévues pour les différents acteurs électoraux au niveau des préfectures que compte la Guinée.

 

Cette formation contribue comme les précédentes aux objectifs de renforcement de capacités et permettra d’inscrire les efforts des acteurs dans l’approche collective de prévention des conflits. 

A rappeler que l’ensemble de ces activités se déroulent dans le cadre du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Guinée, mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral, sur financement de l’Union Européenne. Il œuvre au renforcement de capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée d’une part et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques nouvellement installées.