APPUI INSTITUTIONS

GUINEE : ECES APPUIE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE


L’information est le nerf de la Démocratie. D’elle dépend la réussite ou l’échec des processus électoraux. C’est précisément en su de son rôle prépondérant, notamment dans  la construction de l’Etat de droit que le Centre Européen d’Appui Electoral, dans le cadre du volet appui aux institutions de son programme PACTE II - Guinée, soutient l’accès des citoyens guinéens au cadre législatif et réglementaire de leur pays. Deux évènements, au cours de cette semaine, ont illustré ce soutien. 


D’abord, le lancement, Mardi 13 Novembre 2016, par l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains INIDH, de la vulgarisation en langues nationales, des extraits de la Constitution relatifs aux droits de l’Homme (du Préambule à l’article 26). Le projet, soutenu par ECES sur financement de l’Union Européenne, permettra au plus grand nombre de citoyens de s’approprier du contenu de ce texte de Loi fondamentale au travers d’une langue – la leur – et d’une approche pédagogique participative. 70 agents, chargés de cette vulgarisation ont été formés et déployés à l’intérieur du pays dans le cadre de ce projet. Le Ministre de la Justice, garde des sceaux, présent pour la circonstance au nom du gouvernement, a salué cet effort qui, dit-il, est une condition indispensable à la promotion des droits et libertés fondamentaux dans le pays. 


Le même jour, s’en est suivie une deuxième activité, tout aussi importante : l’inauguration du site internet du Secrétariat Général du Gouvernement, appuyé techniquement et financièrement par ECES. Le site internet, ainsi lancé, permettra d’accéder directement aux textes législatifs et réglementaires publiés dans le journal officiel de la République. Ce qui contribuera à lever les contraintes liées à l’obtention du journal version papier, plus couteux et, à bien d’égards, inaccessible. M. Gerrardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne, a invité l’institution a mieux entretenir ce bijou et à faire en sorte qu’il contribue à la transparence de la vie publique, gage d’une gouvernance démocratique réussie. Et de conclure : « A travers ce site internet, il ne s’agit pas seulement de textes à diffuser mais aussi de réticences à vaincre », comme pour dire qu’il s’agit d’une problématique dont les solutions doivent aller loin, au-delà de la simple modernisation.