Atelier AN

Appui à l'atelier de sensibilisation à l’intention des Députés de l’Assemblée Nationale

Le Centre Européen d'Appui Electoral (ECES), a dans le cadre de son Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE – Guinée II),  facilité,  en partenariat avec le Ministère du commerce et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un séminaire intitulé atelier de sensibilisation de l’Accord de l’Organisation Mondial du Commerce (OMC) sur la Facilitation des Echanges: mise en œuvre et processus de ratification par la Guinée à l’intention des Députés de l’Assemblée Nationale. Le séminaire a eu lieu dans les locaux de l’assemblé Nationale à Conakry le 23 mars 2016.


La cérémonie d’ouverture du séminaire a connu la présence de Mme MUREBWAYIRE  chef de section ECONOMIE - SANTE - COOPERATION de la Délégation de l’Union Européenne, de Dr BERETE Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale et de Mr YOMBOUNO  Ministre du Commerce.


L’objectif du séminaire était de faciliter l’appropriation des contenus de l’accord de la parte des députés en leur fournissant des informations détaillées par rapport modalités de ratification du document, sur les retombés de l’accord.


Suite aux projets précédents mis en œuvre par ECES grâce aux financements de l’UE : PARCAN I et PARCAN II, un appui soutenu à l’Assemblée Nationale avait déjà été mis en œuvre plus particulièrement en faveur de l’Administration Parlementaire de l’Assemblée. 


Dans la pleine continuité avec les efforts précédemment mis en place, PACTE-Guinée II renouvelle son appui à cette institution en supportant des initiatives visant au renforcement des capacités techniques des députes pour que ceux-ci puissent pleinement exercer la fonction de contrôle de l’action gouvernementale qui leur a été attribué.


Le contrôle parlementaire sur l’action gouvernementale est l’une des pierres angulaires de la démocratie et de la bonne gouvernance. En effet,  c’est à travers ce contrôle que le parlement garantit l’équilibre des pouvoirs et affirme son rôle en tant que représentant  des intérêts des citoyens.


PACTE-Guinée II est en programme financé par l’Union Européenne qui vise à contribuer, d’une part, au renforcement des capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques de la République, nouvellement installées, dans un contexte où des élections locales et communautaires, crédibles, transparentes et apaisées devront être organisées en 2016.