Caravane à Dabola

L'équipe de la «Caravane des Savoirs-La Guinée d'abord" est bien arrivée à Dabola le 8 septembre, la 8ème préfecture visitée par la Caravane, sur un total de 23.

 

Comme dans les préfectures précédentes, l'équipe a eu le plaisir de rencontrer les autorités publiques locales qui ont exprimé leur appréciation pour la participation à la sensibilisation des électeurs dans leur région et pour l'organisation de la projection d'un documentaire inédit. L'équipe de la Caravane a été interviewée par le département de presse de la Fondation Hirondelle, notre partenaire qui s’est retrouvé, par coïncidence à Dabola, au même moment.. Afin d'atteindre une audience large et diversifiée et de partager le message pour des élections crédibles et transparentes, l'interview a été diffusée en 3 langues par le personnel de la Caravane, notamment en français, en Foula et en Malinke.

 

La soirée a débuté avec la performance d'artistes locaux qui ont diverti le public. La projection du documentaire «An African Election » a été reçue avec grand intérêt par la population locale de tous les âges et tous les genres. La projection a été également suivie  par les autorités locales (personnel du bureau du Maire de Dabola), des représentants de la société civile (« Association des ONG »), de la radio locale (Radio local communautaire « Bisikrima »). La projection du film a constitué également une base pour l'interaction et l'échange de points de vues entre les différents acteurs sociaux - les représentants des Médias, des ONG locales, de l'administration publique et de la population en général.

 

La population a débattu de manière informelle et conviviale, sur le message du film - les moyens de procéder à des élections pacifiques dans des circonstances politiques tendues.

 

Les acteurs locaux ont participé activement à l'organisation et la bonne conduite de l'événement. La Caravane a été soutenue localement par une impressionnante équipe formée par 2 animateurs, le Comité d'organisation (5 membres), le Comité de sécurité (4 membres) et le Comité d'accueil (4 membres).

 

L'organisation de la "Caravane des savoirs - La Guinée d’abord" a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union européenne.