Caravane à Gaoual

Le séjour de la Caravane à Gaoual a  été très intense; intense physiquement et émotionnellement - physiquement parce que l'équipe a passé 9 heures sur des routes très dégradées et émotionnellement à cause de l'accueil extraordinaire reçu à Gaoual. Après avoir passé beaucoup de kilomètres sur des routes cahoteuses, en attendant 2h.30 min pour traverser une rivière sur un bac, 9 heures après avoir quitté Labé, la Caravane est arrivée à Gaoual. A l'entrée de la ville, l'équipe a été accompagnée par un véhicule de la gendarmerie avec 5 gendarmes.

 

L'équipe a été accueillie par le maire, les animateurs locaux et une très grande foule, que, malgré les longues heures d'attente, était très enthousiaste d'accueillir la Caravane lors de son arrivée. L'atmosphère éclairante senti à Gaoual pompé une grande vague d'énergie dans l'équipe de la Caravane qui était fatiguée à l'arrivée.

 

Le bâtiment où la projection du film « An African Election » a eu lieu a été plein de gens qui ont regardé le film debout, assis sur le sol et assis sur la scène. Les animateurs locaux ont présentés des pièces comiques avec thématique électorale. Un des moments les plus émouvants de la soirée était le moment de chanter l'hymne national – la population locale et l'équipe de la caravane ont chanté ensemble l'hymne. Une soirée inoubliable!

 

La projection du documentaire «An African Election a été reçue avec grand intérêt par la population locale de tous les âges et tous les genres. La projection a été également vu par les autorités locales (personnel du bureau du maire de Gaoual), des représentants de la société civile et représentants des Forces de Défense.  La projection du documentaire a constitué également une base pour l'interaction et l'échange de vues entre les différents acteurs sociaux. La population a débattu de manière informelle et conviviale, et bien animée, sur le message du film - les moyens de procéder à des élections pacifiques dans des circonstances politiques tendues.

 

L'organisation de la Caravane a été rendue possible à Gaoual grâce au grand soutien des animateurs locaux et le comité d'organisation qui avait eu un rôle majeur dans la promotion de la Caravane, informant de sa mission et mobilisant la population locale.