Caravane à Kankan

Kankan est la 10ème préfecture visitée par la «Caravane des Savoirs - La Guinée D’abord ». L'équipe est bien arrivée le 12 septembre.

 

Comme à Kouroussa, l'équipe a eu une entrée très animée dans la ville.  La Caravane a été accompagnée par un convoi de motos et un taxi mobile annonçant, par haut-parleur, l’arrivée de la Caravane et sa mission; créant un impact visuel et sonore impressionnant.

 

L'équipe a également eu le plaisir de rencontrer des représentants de l’administration publique de Kankan qui ont exprimé leur soutien à la mission de la Caravane. Le préfet de la ville de Kankan, Monsieur Aziz Djob a déclaré que « La Caravane est une très bonne action. La concurrence pendant la campagne électorale ne doit pas être une source de violence et de division, mais plutôt un appel à la fraternité et au renforcement de la solidarité nationale. Il n'y a pas de développement sans paix. » Monsieur le préfet a porté le tee-shirt et une casquette de la Caravane pendant la projection du film "An African Election"- un acte de solidarité avec la mission et le message de paix promu par la Caravane.

 

Le Maire de Kankan, Monsieur Kuruma Fodekat avait également montré son soutien aux activités prévues par la Caravane dans sa ville. M. Kuruma a déclaré avec confiance que les élections y seront menées d'une manière pacifique, car "Kankan a la capacité de réussir."

 

L'équipe a également eu l'honneur de rencontrer le doyen de Kankan, l’Honorable Fantamadikaba. Le Doyen a déclaré que le message de paix promu par la Caravane est en ligne avec un récent appel qu’il a lancé en faveur de la paix et contre lerecours à la violence pendant et après l’élection présidentielle du 11 octobre.

 

La première projection du film « An African Election », organisée le 12 septembre, a été visionnée par des représentants de l'administration publique locale, la société civile, des représentants des partis politiques, des représentants des Forces de Défense et une population intergénérationnelle diverse. L'événement a été couvert par mediaguinee.com, guineenews.com, guineematin.com, guineeplus.com. Les stations de radio locales « Radio Kankan » et « Radio Rural» ont diffusé des reportages sur la Caravane et les événements organisés dans la ville dans le cadre de ce projet.

 

La deuxième projection du film « An African Election », le 13 septembre, a été organisée en plein air. L'événement a attiré une foule énorme qui a été divertie par des artistes locaux ; créant une atmosphère très festive et animée dans le centre-ville.

 

La mobilisation au niveau local a été réalisée avec le soutien de 2 animateurs, 5 membres du Comité d'organisation, les médias et la société civile en général.

 

L'organisation de la "Caravane des savoirs - La Guinée d’abord" a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union Européenne.