Caravane à Macenta

La « Caravane des Savoirs – La Guinée d'abord », une campagne de sensibilisation organisée dans le cadre du projet PACTE-Guinée, financée par l'Union européenne, est bien arrivée à Macenta le 20 septembre. L’équipe de la Caravane a été soutenue localement par un groupe d’animateurs et un Comité d'organisation, un total de 12 personnes représentant les différents acteurs locaux, dont - 2 représentants des médias, 2 représentants du CEPI et 8 représentants du Conseil Préfectoral de la Société Civile.

L'équipe de la Caravane, accompagnée par M. Dominique Weerts, le Chef de Projet PACTE-Guinée et deux représentants de la Délégation de l'UE en République de Guinée, Mme. Sophie Picavet, Conseillère Politique et Mme. Gisele Dassy, Gestionnaire Finances, a été chaleureusement accueilli par les autorités locales qui ont remercié l’UE pour la contribution au développement des processus démocratiques locaux à travers l'éducation des électeurs et la campagne générale de sensibilisation. Au cours des réunions officielles, l'équipe de la Caravane a eu le plaisir de rencontrer l’Imam de la ville de Macenta, l’honorable - El Adj Vanfishori, M. Sori, le Secrétaire General Chargé de Collectivité et M. Bili Fankuma Sidibe, le Secretaire Generale de l’Administration.

La première projection du film « An African Election » a été organisée en plein air le 20 septembre. La soirée a débuté avec la performance d'artistes locaux qui ont diverti le public, attirant dans la danse l’équipe du projet. L'événement a attiré une foule énorme - créant une atmosphère très festive et animée dans le centre-ville. L'expérience prouve jusqu'ici, que la caravane constitue un événement social qui provoque une magnifique interaction dans une atmosphère animée et conviviale dans toute la population locale.

La deuxième projection du film « An African Election », diffusée le 21 septembre, a eu un public cible comprenant les représentants de 30 structures de l'administration publique locale et de la société civile, un total de 129 participants ciblés, dont – 5 représentants de la Préfecture, 2 – la Direction Préfectorale de l'Education, 5 – la Mairie, 5 – CEPI, 2 – les médias, 5 - la police, 8 – la gendarmerie, 10 – l’Association des Jeunes, 10 – l’Association de l'Agriculture, 5 – la Chambre de Commerce, 5 – l’Association d’Agriculture, 5 – l’Union Locale des Transporteurs, 4 leaders religieux, 2 – la douane, 5 – l’armée, 2 – la Justice, 2 – le Syndicat de transport et 6 représentants de chaque parti politique – UFR, RPG, GRUP, PEG, UFDG, UGDD, BL et PDEN.

L'organisation de la "Caravane des savoirs - La Guinée d’abord" a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union Européenne.