FDF BRIDGE

Formation des Formateurs (FdF) BRIDGE en République de Guinée.

Dans le cadre du projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en République de Guinée (Pacte-Guinée www.pacte-guinee.eu), financé par l’Union Européenne, le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES www.eces.eu) a organisé dans la région administrative de Kindia une Formation des Facilitateurs (FdF) en BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance & Elections http://www.bridge-project.org/en/ ) . La formation s’est étendu sur une durée de 12 jours, et à viser au renforcement des capacités des acteurs du processus électoral en Guinée. Dans ce contexte, trente participants venus principalement de l’Assemblé Nationale Guinéenne, du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la Justice, de La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du cabinet de la présidence de la République Guinéenne, de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de la Cour Constitutionnelle et de la société civile, ont été formés sur les techniques de facilitation des modules BRIDGE ainsi que sur les questions relatives à la gestion des processus électoraux. Les a activités de cette formation, qui se sont déroulés du 13 au 24 février ont été facilités par les experts électoraux senior d’ECES : M. Franck Balme et M. Said El Sanadiki.

 

Cette session de formation dédiée à la promotion de la démocratie visait à doter les acteurs électoraux de la Guinée des outils méthodologiques leur permettant de renforcer les capacités des structures opérationnelles électorales et pouvoir dispenser des formations ciblées. Aussi, elle a permis d’accroître le nombre de Facilitateurs Guinéens disponibles et capables de répondre à une demande croissante des pays francophones en matière de formation électorale.
Au cours de la cérémonie qui a marqué l’ouverture des travaux, M. Mitty Diallo, représentant le Gouverneur de la Région, a salué l’initiative d’ECES et rappelé combien elle était louable en ces moments où se préparent des élections de proximité, objet de toutes les attentions. Il a ensuite enjoint les participants à s’approprier les contenus des cours et d’en faire bon usage. M. Dominique WEERTS, Représentant résident d’ECES en Guinée et Chef du projet PACTE Guinée II, a mis un accent particulier sur les objectifs de la formation et la volonté d’ECES de continuer à soutenir d’autres activités allant dans le sens du renforcement de la démocratie. Il a ainsi exhorté les parties prenantes présentes, de saisir l’opportunité ainsi offerte pour approfondir leurs connaissances liées à la gestion des processus électoraux et de pouvoir les démultiplier dans le cadre des formations modulaires.
Au terme des 12 jours de formation enrichis par des échanges fructueux, l’atelier s’est achevé par une cérémonie de remise de certificat, qui qualifie les participants en tant que facilitateurs semi-certifiés.

 

Après la formation de formateurs, s’en suivront dans la deuxième étape, les formations modulaires, l’une axée sur la planification stratégique et financière et l’autre sur le Genre et élections. Elles se dérouleront toutes à Conakry à partir du 27 Février 2017 et permettront de toucher d’autres acteurs.

 

A l’aube des élections communales, élections de proximité, premières en leur forme depuis 2005, cette initiative d’ECES à travers le projet PACTE Guinée II, financé par l’Union Européenne, répond au besoin de formation et contribue au renforcement des expériences des parties prenantes aux élections. A titre de rappel, le projet contribue, d’une part, au renforcement des capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques nouvellement installées, dans un contexte où des élections locales crédibles, transparentes et apaisées devront prochainement être organisées.