Formation

Formation des nouveaux agents de l’administration parlementaire

 

Dans le cadre du volet appui aux institutions démocratiques du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la transparence des Elections en Guinée Conakry (Pacte-Guinée II), financé par l’Union Européenne (UE), le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) accompagne l’Assemblée Nationale en vue de renforcer ses capacités pour qu’elle exerce, dans des conditions plus aisées, le rôle qui est le sien dans le champ institutionnel de la République. 


L’objectif global du programme PACTE II est de contribuer, d’une part, au renforcement des capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques de la République, nouvellement installées, dans le cadre de l’organisation des élections locales crédibles, transparentes et apaisées.

 

C’est ainsi que cette institution a bénéficié d’un appui pour la formation des nouveaux agents de l’administration parlementaire. Cette formation, dont la salle du 28 septembre du palais du peuple a servi de cadre,  s’est déroulée sur une durée de trois semaines (du 2 au 21 Mai) et a concerné au total 210 participants, répartis en trois groupes pédagogiques. Il faut rappeler que dans les précédentes législatures, sur plus de 600 agents administratifs, très peu d’entre eux avaient  reçu  une formation initiale. Cette formation d’envergure est donc la première organisée à leur intention en Guinée. 


Si cette formation a été réalisée par ECES à destination des fonctionnaires parlementaires, cela tient du constat qu’ils constituent le pilier de l’Assemblée nationale. Et pour que l’institution s’acquitte de manière responsable de ses missions, y compris apporter des changements dans la qualité de la gouvernance démocratique, elle doit disposer d’une administration professionnalisée, dynamique, neutre et efficace. Une administration parlementaire professionnelle est cruciale pour apporter assistance aux députés et réaliser de bonnes prestations dans les commissions parlementaires et les différentes directions opérationnelles où elle sera amenée à travailler. 


L’ouverture de l’atelier de formation a été marquée par une cérémonie officielle au cours de laquelle les participants, formateurs, facilitateurs et responsables de l’administration parlementaire ont accueilli et écouté les allocutions du représentant résident d’ECES en Guinée, Dominique Weerts, du Chef  de la Délégation de l’Union européenne, S.E Gerardus Gielen et le discours d’ouverture du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Claude Kory Kondiano. 

 

L’un après l’autre, ces personnalités ont salué l’excellence de la coopération entre la Guinée Conakry et l’UE,  précisément l’appui technique et financier que celle-ci apporte à l’Assemblée nationale à travers ECES-Guinée, avant d’insister sur l’importance de la formation et les impacts que celle-ci aura sur les bénéficiaires.

Le représentant-résident d’ECES-Guinée a rappelé entre autres les activités déjà menées avec succès par ECES en matière d’élaboration des textes structurants de l’Assemblée nationale ainsi que d’appui aux institutions démocratique nationales. Il a par ailleurs mis en évidence les résultats encourageants des activités de sensibilisation à la paix et à la citoyenneté, réalisées dans le cadre de la Caravane des Savoirs, menée en collaboration avec des organisations de la société civile guinéenne à la veille critique de l’élection présidentielle de 2015. 

 

Le Président de l’Assemblée nationale a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessaire adéquation entre la compétence acquise au cours de la formation et la mise en pratique de connaissances acquises lors de l’affectation des agents aux différents postes de responsabilité. 

 

La formation a été conçue comme étant un espace d’enseignements et d’échanges fructueux autour de thématiques aussi diverses que les techniques de prises de notes, les techniques de communication en milieu parlementaire, la procédure législative, éthique et déontologie du fonctionnaire parlementaire…


Les formateurs, professeurs d’université et cadres de l’Etat, ont été ponctuels et ont fait des communications riches en enseignement, animé des débats qui ont éclairé les participants.

 

La cérémonie de clôture ainsi que la remise des attestations de participation aura lieu, pour des raisons de calendrier de l’Assemblée nationale, le mardi 12 Juillet 2015.