FORMATION JOURNALISTES

FORMATION DES JOURNALISTES ET ADOPTION DU CODE DE BONNE CONDUITE DES MEDIAS 

 

Ils étaient 40 journalistes, issus de la Presse publique et privée guinéenne, à prendre à part à l’atelier de formation des journalistes suivi de la discussion et l’adoption du projet de Code de bonne conduite encadrant l’activité des médias pendant la période électorale. Le séminaire s’est tenu du 01 au 03 Décembre 2016 à l’Hôtel Blue Beach de Conakry et a réuni toutes les composantes du paysage médiatique guinéen. La presse internationale, à travers l’Union Internationale de la Presse Francophone ainsi que la Fondation Hirondelle, était également représentée. En mettant en œuvre cette formation, le Centre Européen d’Appui Electoral, à travers le Programme d’Appui à la Crédibilité et à la transparence des Elections (PACTE II Guinée), entend renforcer les capacités des journalistes et améliorer leur niveau de participation au processus électoral.

L’atelier, durant trois jours, a consisté en la présentation des thématiques liées aux règles, principes généraux et conseils pratiques dans le cadre de la couverture médiatique des élections. Les cours ont davantage été axés sur les aspects pratiques, inspirés des expériences guinéennes et des standards internationaux, en consacrant l’essentiel du temps aux échanges avec les participants. Le dispositif de suivi, quant à lui, s’est articulé d’abord autour d’une évaluation journalière que les participants ont effectuée à travers des fiches conçues dans ce sens. Ensuite, s’agissant du code de bonne conduite, après avoir été adopté à l’unanimité, un comité de suivi et de veille, inclusif et consensuel, a été mis en place. Ses responsabilités consisteront à tout mettre en œuvre pour s’assurer du respect des dispositions contenues dans le texte.

L’atelier s’est achevé par la remise des attestations aux participants ainsi que la solennelle cérémonie de signature qui a regroupé les différentes Associations de Presse, la Haute Autorité de la Communication, quelques institutions républicaines, la délégation de l’Union Européenne mais aussi les institutions partenaires à ECES Guinée. Mieux outillés aux principes de base d’une couverture médiatique responsable et renforcés par un Code auquel ils ont décidé de conformer leur conduite, les médias sont désormais à même de jouer la partition qui est la leur dans la gestion du processus électoral. C’est ainsi que cette rencontre pourra avoir comme résultat, la contribution à l’apaisement ainsi que l’acceptation des résultats issus des urnes. De même, les citoyens pourront être mieux éclairés face à l’éventail de programmes politiques qui leur est offert pendant la période des campagnes.

A rappeler enfin, qu’en collaboration avec le comité de suivi mis en place, ECES a démultiplié cette formation au niveau des régions administratives de Mamou et de N'Zérékoré.