Remise des emetteurs

Le Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE – Guinée), financé par l’Union Européenne, mis en œuvre par ECES, a remis aujourd’hui, 22 octobre 2015, du matériel de la radio parlementaire à l'Assemblée Nationale. Ce matériel est composé de 3 émetteurs, une console numérique, 2 ordinateurs, 2 types de pied de table et de micros, de liaison GSM, 2 téléphones diablecom, des casques pour les reporters et des accessoires. Le second lot de matériel livré est attendu dans les jours à venir.

 

La cérémonie de remise des émetteurs de la Radio parlementaire à l’Assemblée Générale a eu lieu en présence de M. Gerardus Gielen, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en République de Guinée, Dr Mohamed Bérété, Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale, Saloum Cissé, Premier Vice-président de l'Assemblée Nationale, Bissiri Sylla, Chef protocole du Président de l'Assemblée Nationale et des représentants d’ECES, Dominique Weerts, Chef de Projet, Eirini-Maria Gounari, Conseillère Electorale, Francis Buhendwa, Expert Parlementaire, Lucky Mondi, Expert en Radio Diffusion et Lora Bulat, Chargée de Projet.

 

Monsieur l’Ambassadeur, Gerardus Gielen a souligné l’importance de la radio dans le contexte de l’assurance de la liberté de la presse en Guinée. Il a également déclaré que la radio est un outil visant à rapprocher les gens de l’activité de l'Assemblée Nationale. M. Gielen a souligné la nécessité de la création d'un réseau de journalistes parlementaires. « La radio parlementaire est nécessaire pour renforcer et consolider le processus démocratique en Guinée », a conclu M. Gielen.

 

M. Saloum Cisse a déclaré que « la radio est très utile pour lever les équivoques et pour amener la démocratie à la société. La radio va remplir un très grand vide. Les débats vont permettre aux citoyens d’être informées sur les activités et les décisions de l’Assemblée Générale. […] La radio va permettre de couvrir les séances de l’Assemblée Nationale et de transmettre les interventions en temps réel.» M. Cissé a également exprimé le besoin de techniciens hautement qualifiés pour former les journalistes locaux.