Évaluation Externe PACTE-Guinée

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE – Guinée), financé par l’Union Européenne (EU) et mis en œuvre par le Centre Européen d'Appui Electoral (ECES), en partenariat avec l’Université de Liège à travers sa Cellule d’Appui Politologique Afrique Caraïbes (CAPAC), le Centre for Creative Leadership (CCL/LBB) et Urban Républic, une évaluation externe eu lieu du 10 au 22 décembre 2015, avec une visite à Conakry du 10 au 17 décembre inclus.  

 

La mission d’évaluation, visant à analyser la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité et la visibilité de l’action, a basé ses conclusions sur les interviews et les rencontres avec les partenaires, les bénéficiaires du programme et les parties prenantes électorales.


L’évaluation externe s’est également basée sur les documents produits par les partenaires et les bénéficiaires de PACTE-Guinée et sur toute autre documentation pertinente produite dans le cadre du programme.


Le programme PACTE-Guinée, ayant débuté officiellement le 3 Aout 2015, a été élaboré pour appuyer la consolidation du processus démocratique en République de Guinée à travers le déroulement d’élections crédibles, transparentes et pacifiques ainsi que le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral. A ce propos, le rapport d’évaluation externe de PACTE-Guinée a salué premièrement la pertinence du programme qui visait à apporter une réponse à la nécessité immédiate d’appuyer la participation de la société civile afin de renforcer la crédibilité des élections d’Octobre 2015 et conséquemment, faciliter l’acceptation des résultats du scrutin. 

«Il est nécessaire de souligner que l’accompagnement de la société civile, grâce au programme de sensibilisation développé avec la Caravane des Savoirs et son message de paix, est ressorti comme le moment le plus fort, et pertinent à la veille d’élections marquées par de fortes tensions».

Malgré un contexte pré-électoral difficile marqué par des fortes tensions entre le gouvernement et l’opposition par rapport au calendrier électoral, l’évaluation externe a convenu que le Programme PACTE-Guinée I s’est avéré être efficace en apportant une réponse adéquate à tous les besoins identifiés. L’évaluation externe a constaté que le programme a permis de faire travailler ensemble tous les acteurs du processus électoral, comme l’Assemblée Nationale et les Nouvelles Institutions de la République mises en place selon la Constitution de 2010, ainsi que la société civile, en vue de renforcer les capacités de chacun. L’évaluation externe a constaté que PACTE-Guinée a réussi à réunir des partenaires dotés d’une expertise pertinente en adoptant des approches innovantes et appropriées au contexte, en vue d’attendre les objectifs escomptés. A ce propos, le rapport d’évaluation a confirmé que le programme a eu un impact positif sur toutes les institutions impliquées dans les élections, les médias, la société civile ainsi que les citoyens : «Le projet a sans doute établi un précédent favorable en matière d’implication de la société civile dans les processus électoraux, y compris en termes de sensibilisation». 

En ce qui concerne la gestion du programme, l’évaluation externe a était tout aussi positive et elle a salué l’efficacité du management de PACTE-Guinée au niveau stratégique, de la coordination et de la mise en œuvre. Par le même, l’évaluation externe a également apprécié l’ « inclusivité » de la gestion du programme qui a permis aux partenaires et aux bénéficiaires d’être consultés tout au long de la mise en œuvre du projet. Le rapport d’évaluation a aussi félicité PACTE-Guinée du bon usage des ressources disponibles malgré le contexte délicat du pays. La bonne gestion financière et administrative du programme a été également confirmé par l’exercice de vérification des dépenses, effectué par le cabinet « Auditeurs Associés » de Guinée.

Le rapport d’évaluation externe de PACTE-Guinée sera bientôt disponible sur le site d’ECES, dans la section « Evaluations et Audits » (www.eces.eu/fr/ressources/evaluations-audits) ainsi que sur le site du projet www.pacte-guinee.eu