L’élection présidentielle a été organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 11 octobre 2015. Ces élections ont vu le Président sortant, Monsieur Alpha CONDE, être réélu dès le premier tour. Cette élection doit être suivie des élections locales et communautaires en l’année 2016. Ces dernières représentent un enjeu considérable pour la consolidation de la démocratie donnant un signal fort pour le retour permanent de l'Etat de droit en Guinée. 


Toutefois l'Opposition, qui souhaitait que les élections communales aient lieu avant le scrutin présidentiel, a manifesté son mécontentement dans la rue. Dans un climat politique tendu, des militants de l'Opposition sont descendus dans les rues de Conakry à la mi-avril 2015 afin d’exprimer leur désaccord et formuler leurs revendications. Néanmoins le bilan des affrontements en avril et mai 2015 (5 morts et plusieurs blessés) est à déplorer mais il est inférieur à celui de 2013 probablement grâce à la retenue des forces de l'ordre.


La communauté internationale a appelé à la reprise du dialogue pour éviter une nouvelle spirale de dégradation de la situation. Des rencontres entre le Président de la République et les leaders de l'opposition et de la majorité présidentielle dans le courant du mois de mai ont permis de relancer le dialogue, et, instruction a été donnée par le Président de la République aux Ministres d'Etat à la Justice et Secrétaire Général de la Présidence d'organiser un dialogue inter-guinéen. Celui-ci a démarré le 18 juin 2015. Les rencontres se sont succédé au Palais du Peuple. Après une succession de surenchères, tant du côté de la Mouvance présidentielle que de l’Opposition républicaine, le dialogue a piétinné sur deux enjeux essentiels : le remplacement des communes à délégation spéciale voire de l’ensemble des mandataires communaux sur tout le territoire et la recomposition de la Commission Nationale Electorale Indépendante.


Suite aux plusieurs rencontres, un Accord Politique a été signé le 20 août 2015 entre les partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition.


Cependant, la stabilité politique du pays reste tributaire de l'avancement des réformes. La poursuite de l'amélioration de l'équilibre macro-économique et de la gouvernance publique ainsi qu'une relance rapide de l'économie doivent profiter à la population guinéenne en réduisant drastiquement la pauvreté. 


Au cours des élections législatives de septembre 2013, une Mission d'Observation Electorale de l'UE a observé les dernières phases du processus électoral et a présenté son rapport définitif le 20 janvier 2014. De même, une Mission d'Observation Electorale de l'UE a été deployée pour observer l’élection presidentielle de 2015. Les recommandations y afférentes doivent servir aux différentes parties prenantes notamment pour améliorer et sécuriser les différentes phases des futures élections, contribuer au renforcement des capacités et revoir les modalités de la loi électorale et l'administration électorale.


Le programme indicatif national (PIN) UE-Guinée du 11e FED (244.000.000 € pour la période 2015-2020) a été signé en Décembre 2014 et vise quatre secteurs : Consolidation de l'Etat de droit ; Assainissement urbain ; Santé ; Transports (stratégie de sortie). 


Le Pacte-II Guinée vise, essentiellement à poursuivre le travail engagé dans le cadre du Pacte-I Guinée, dans le renforcement des capacités des parties prenantes au processus démocratique, dans le soutien aux Institutions démocratiques de la République de Guinée et, après avoir pris connaissance du calendrier électoral, dans la mise en place d’un nouvelle campagne de sensibilisation de la population guinéenne ainsi que dans le soutien aux Institutions judiciaires en charge du contentieux électoral. Le présent programme fait suite au Pacte-I Guinée, financé sur le Mécanisme de Facilité Technique, qui a permis d’appuyer le processus électoral du scrtuin présidentiel du 11 octobre 2015.