Méthodologie de mise en œuvre

 

La méthodologie choisie pour ce programme aux multiples facettes comporte de nombreux composants interconnectés et exigeant une communication constante entre les différentes activités afin d'assurer l'optimisation des résultats. Il s’agit en particulier d’une approche compréhensive basée sur les éléments suivants :

 

- L’approche du cycle électoral, intégré dans chacune des activités du programme

Des méthodologies pertinentes et de renforcements à long terme des capacités « à la carte »

- Des outils innovants de formations.

 

Il est à noter que la conception du programme, tout comme les activités proposées s’inspirent des principes de la « Déclaration de Paris de 2005 » et de « l’Agenda d’Action d'Accra de 2008» sur l'Efficacité de l'aide, l'Harmonisation, l’Alignement et l’Appropriation. Le respect des meilleures pratiques en matière d’assistance technique électorale est également le fil conducteur de la méthodologie du programme. Enfin, la flexibilité est un autre fil conducteur de la méthodologie proposée, qui vise à s’adapter aux besoins spécifiques qui seront exprimés par les bénéficiaires du programme.

 

Le programme se base sur l’approche du cycle électoral afin de couvrir toutes les phases du processus (périodes pré-électorale, électorale et post-électorale), aussi bien dans le court terme que dans le long terme, et tous les acteurs potentiellement impliqués dans la gestion des élections.L’approche du cycle électoral repose sur la conviction que les élections sont composées de nombreux éléments interdépendants et dont les aspects légaux, techniques et organisationnels doivent être considérés simultanément. Il s’agit ainsi de considérer toute intervention en matière électorale à l’aune d’une vision globale et durable, qui doit se prolonger au-delà du présent cycle électoral. Le principe sous-jacent de cette approche est la compréhension des processus électoraux en tant que processus continu avec les événements électoraux eux-mêmes constituent qu'une partie - mais une partie très importante - du cycle. L'approche du cycle électoral divise le processus en trois périodes - pré-électorale, électorale et post-électorale - et identifie les étapes clés et les activités qui sont entreprises par des acteurs électoraux lors des différentes phases.

Le module « Leadership et Prévention des conflits électoraux » (LEAD), est au cœur du renforcement des capacités des parties prenantes, a pour objectif le développement des capacités à l’intersection entre le leadership et la gestion de conflit. Il s’agit pour cela de s’appuyer sur les expériences spécifiques, sur les connaissances et les échanges entre les acteurs électoraux participant à la formation. Les acteurs ciblés sont les Institutions démocratiques de la République, les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias, les membres du corps académique et les praticiens engagés dans la démocratisation du pays. La méthodologie LEAD a déjà fait ses preuves en Guinée lors du projet Pacte-I Guinée, au cours d’une série de formations très appréciées des bénéficiaires.

L’objectif de cette méthodologie spécifique de formation est de renforcer la gestion et les capacités de leadership des administrateurs et des acteurs électoraux, ainsi que d’améliorer leurs techniques de gestion de conflit tout en leur donnant les ressources et compétences nécessaires pour répliquer cette formation et ainsi garantir la durabilité du programme. Ce module est un outil d’apprentissage souple qui est adapté en fonction du contexte spécifique et du groupe-cible des participants.


LEAD utilise des techniques d’éducation pour adultes (andragogie) basées sur les valeurs. Au lieu de reposer sur des cours traditionnels, LEAD est fondé sur des activités et se concentre sur les solutions pratiques et les défis en temps réel auxquels les acteurs électoraux doivent faire face. Les résultats attendus de compréhension et d’apprentissage sont clairement identifiés lors des ateliers, et des critères d’appréciation sont développés afin d’assurer la mesure effective des résultats. La méthodologie illustre le fait que les individus apprennent mieux lorsqu’ils sont responsables de leur propre apprentissage et sont impliqués dans des sessions de formation pertinentes pour eux et animées de manière créative. Le partage des expériences et connaissances entre les participants permet aussi le développement des capacités. 


Le programme LEAD inclut un système de formation de formateurs, ce qui permet de garantir la qualité du travail de transmission des savoirs et expériences par les formateurs, l’intégrité du contenu de formation diffusé et de contribuer à créer un pôle de formateurs LEAD expérimenté en République de Guinée. A ce propos, Pacte-II Guinée prévoit cette double dynamique de formation, tant le module « Leadership et gestion des conflits » à destination des parties-prenantes identifiées que la dynamique de formation de formateur LEAD afin de créer un embryon de réseau de formateurs guinéens afin d’être opérationnels dans la dynamique de démocratisation du pays. 


La méthodologie utilisée pour une partie des formations menées dans le cadre du projet PACTE II est basée sur le projet BRIDGE  qui a obtenu le Prix des Nations Unies pour le Service Public en 2010. BRIDGE, est l’acronyme de Building Ressources In Democracy, Governance and Elections, et représente le programme de formation le plus avancé dans le domaine de l’appui électoral. C’est un outil complet de perfectionnement professionnel qui englobe un large éventail d'ateliers modulaires et cible une variété de parties prenantes dans le domaine des processus électoraux et démocratiques. Les objectifs généraux de BRIDGE sont les suivants:

 

  • Promouvoir les principes internationalement reconnus de la démocratie et les bonnes pratiques ;
  • Améliorer les compétences et la confiance des parties prenantes dans le processus de démocratisation ;
  • Augmenter la connaissance des outils et des ressources disponibles pour la construction et le maintien d'une « culture démocratique» durable ;
  • Développer un réseau de soutien pour les parties prenantes dans le processus de démocratisation du pays et à encourager une culture de partage d’information et d’expériences.


BRIDGE combine des techniques d’enseignement participatif, se concentre sur des questions pratiques, et se fonde sur le principe d’une appropriation active du savoir. Il part aussi du constat que la transmission des savoirs et des expériences est plus efficace lorsque les participants ont la responsabilité de leur propre apprentissage et utilisent un matériel qui leur est adapté et présenté de manière à être facilement assimilé. La flexibilité de l'outil de développement professionnel BRIDGE est à l’origine de son succès. 

De plus, BRIDGE inclut également un système de certification des facilitateurs qui permet d’assurer la qualité des programmes de formations donnés, et de créer un pôle de compétence dans le pays bénéficiaire