La mise en œuvre du projet PACTE-Guinée est assurée par la collaboration étroite des organisations partenaires qui œuvrent ensemble pour la mise en œuvre coordonnée du projet. Ces organisations  ont une ample expertise dans le domaine de l’appui au cycle électoral à travers le monde. Les partenaires d'ECES, la Cellule d'appui politologique - Afrique, Caraibes (CAPAC), Centre for Creative Leadership (CCL) et Urban Republic rassemblent une équipe de praticiens électoraux ayant une expérience consolidée en matière de promotion efficace et innovante de l’assistance électorale. Les partenaires mettront en œuvre le projet d’une façon collaborative en se basant sur leurs expériences respectives et sur une équipe de projet basée à Conakry.

 

ECES, en tant que coordonnateur du projet, sera responsable de la signature des contrats et de la rédaction de tous les reports narratifs et financiers vis-à-vis de la Délégation de l’UE à Con.

 

Centre Européen d’Appui Electoral (ECES)

 

Le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) est pour ce programme en partenariat avec l’Université de Liège (CAPAC : Cellule d’Appui Politologique Afrique Caraïbes) et s’associe à deux organisations : le Centre for Creative Leadership (CCL/LBB) et Urban Republic.

 

Le Centre Européen d’Appui Electoral est une fondation privée à but non lucratif promouvant un développement démocratique durable, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.  Basé à Bruxelles, ECES est aussi représenté par des bureaux régionaux à Antananarivo (Madagascar), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Ouagadougou (Burkina Faso), Moroni (Union des Comores) et Conakry (République de Guinée).

 

ECES conduit l’identification, la formulation et la mise en œuvre de programmes en faveur de processus électoraux transparents et crédibles et pour le renforcement des institutions démocratiques sur le long terme. ECES offre ainsi dans ces pays partenaires des services de conseils et un appui opérationnel en faveur de tous les acteurs électoraux, c’est-à-dire : les organes de gestion des élections (OGE), les organisations de la société civile en charge de l’éducation civique et électorale et de l’observation électorale, les partis politiques et les parlements en charge des réformes électorales, les médias, les forces de sécurité et les institutions juridiques en charge de la résolution des conflits électoraux.

 

ECES se fonde sur l’expérience directe des 56 contrats signés depuis février 2012 dans plus de 35 pays et sur la vaste expérience de terrain de ses fondateurs et de son personnel. La fondation bénéficie ainsi d’un savoir-faire spécifique et d’un réseau établi dans plus de 70 pays à travers le monde.

 

Par ailleurs, ECES est membre du Partenariat Européen pour la Démocratie (European Partnership for Democracy - EPD), un réseau d’organisations civiles et politiques européennes travaillant dans le domaine de l’assistance démocratique. EPD est la première Communauté de pratique en matière d’appui démocratique opérant au niveau de l’Union Européenne (UE). Elle plaide pour une présence plus forte de l’appui démocratique à l’agenda européen et encourage l’échange de connaissances et de bonnes pratiques concernant les processus démocratiques à travers le monde. Le Directeur Exécutif d’ECES siège au Conseil d’Administration d’EPD, et ECES recourt régulièrement à ses experts pour la mise en œuvre d’activités spécifiques liées à leurs domaines de spécialités, ainsi qu’aux experts de NIMD (Netherlands Institute for Multiparty Democracy).

 

ECES collabore principalement avec l’Union Européenne, son premier bailleur, mais a également signé des contrats et établi des partenariats avec de nombreuses autres organisations afin de mettre en œuvre ses activités (OIM, OIF, RECEF, OGE…).

 

Les experts d’ECES sont également des formateurs chevronnés, capables d’apporter un appui déterminant au renforcement des capacités des bénéficiaires du programme PACTE-Guinée. L’équipe d’ECES est composée de formateurs en leadership et gestion des conflits (LEAD) intervenant partout dans le monde auprès des différents acteurs engagés dans des processus électoraux.

 

La Cellule d'appui politologique  – Afrique - Caraïbes (CAPAC) 

 

La Cellule d'appui politologique  – Afrique - Caraïbes a été initiée durant la transition politique congolaise en 2004. Elle a pour objectif d'accompagner les pays en transition ou en post-conflit en Afrique et aux Caraïbes vers la consolidation d'un Etat de droit. La CAPAC a axé son action dans trois directions : dans un premier temps, il s’agit d’apporter un appui à la rédaction de la législation indispensable à la mise en place des institutions politiques légitimes (Constitution, amnistie, systèmes électoraux et contentieux électoraux, fédéralisme, décentralisation) ensuite, s’assurer de leur fonctionnement (renforcement des capacités, ownership) et enfin, un accompagnement à la facilitation à la prise de décision dans les systèmes politiques transitionnels. Basée sur le savoir-faire de docteurs en sciences politiques de l’Université de Liège soucieux de mettre leurs compétences au service des populations locales, l’action de la CAPAC allie une connaissance du terrain et de ses réalités socio-historiques avec une ingénierie de la décision politique dans les systèmes modernes. Une prise de décision efficace doit permettre de tenir compte des rapports de force actuels, de leur lecture basée sur le passé et sur une croyance dans un avenir possible pour une collectivité.

 

L’Université de Liège s’est d’abord appliquée à intervenir dans la coordination d’un collège d’experts en appui à l’adoption de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), à partir de 2004 et ce, à la demande du Sénat de la transition de la RDC. Après avoir fourni un texte à la commission constitutionnelle du Sénat, la CAPAC a accompagné la procédure d’adoption de la Constitution dans cette même commission, puis en séance plénière. L’Assemblée nationale de Kinshasa a alors pris le relais de l’examen de ce texte fondateur et a demandé à son tour à la CAPAC d’assurer un suivi de la cohérence du texte et de liaison avec les grands spécialistes de la matière en RDC.

 

La méthode d’intervention de la CAPAC était dès lors mise au point : partenariat avec les institutions politiques, appel à l’expertise locale et internationale, mise au service du politique des compétences repérées et travail pédagogique d’aide à la mesure des effets des décisions prises par les institutions nouvelles. Le tout dans une attitude fondamentale de modestie des experts, de mise à disposition d’un savoir technique à la disposition des responsables politiques qui restent les juges finaux de la prise en compte de telle ou telle suggestion.

 

Après l’intervention originelle qui mena à la Constitution du 18 février 2006, la CAPAC est encore intervenue dans la rédaction et le suivi de l’adoption de la loi électorale puis des règles du contentieux électoral qui menèrent aux élections de juillet puis octobre 2006. Depuis lors, la CAPAC, toujours à la demande des institutions congolaises, suit les dossiers des lois dites essentielles, notamment la loi sur la décentralisation ou celles sur le statut des institutions en appui à la démocratie et participe aux renforcements des capacités de nouvelles institutions politiques.

Center for Creative Leadership - CCL

 

Leadership Beyond Boundaries est une initiative qui a été lancée par le Center for Creative Leadership (CCL), célèbre centre de formation en matière de leadership aux Etats-Unis, afin de démocratiser le développement du leadership et déverrouiller le potentiel humain. LBB vise à étendre le développement du leadership à tous. En aidant des individus à se gérer, à travailler plus efficacement avec les autres, et à entraîner un changement inclusif, LBB améliore des vies, fait progresser des organisations et transforme des communautés. LBB croit que le développement du leadership est un levier qui peut et qui va changer le monde. 

 

Les méthodes du CCL-LBB mettent en pratique des décennies de connaissance, de recherche propre au CCL et de pratiques de formation afin de créer une meilleure compréhension du leadership et du développement, permettre une prise de conscience individuelle plus importante, clarifier les défis et objectifs et les qualités relationnelles et de coaching, et bâtir la confiance en soi et les orientations d’apprentissage. Le CCL possède 40 ans d’expérience dans l’enseignement des « méthodes socratiques » et la facilitation d’expertise. Tirant sa force d’un vivier unique de modèles de formation en compétences, le CCL a développé une méthodologie de formation en équipe où les formateurs primaires et secondaires « se partagent la scène » et se présentent comme des « co-apprenants », des facilitateurs, plus que comme des professeurs experts de leur sujet. A travers l’initiative de formation de formateurs Leadership Beyond Boundaries, CCL s'associe à une palette plus étendue de facilitateurs de toutes origines, langues et cultures, en vue d'améliorer ensemble la « manière CCL » de mener des formations. 

 

 Depuis 2009, ECES et LBB ont travaillé ensemble au développement et l’organisation du curriculum LEAD. Après avoir créé cette formation innovante, ECES et LBB travaillement maintenant pour spécialiser les nouveaux modules LEAD sur des problématiques spécifiques tels que le leadership pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés. 

 

URBAN REPUBLIC

 

Urban Republic est une compagnie de production de films récompensés basée à Los Angeles et fondée en 2005. UR a une branche in Accra, Ghana et travaille de manière suivie avec des maisons de productions locales. Urban Republic produit du contenu au niveau mondial et est spécialisée dans le développement, la production et la postproduction de documentaires, fictions, reportages, produits éducatifs et de publicités commerciales. Jarreth Merz, le directeur est le propriétaire de la compagnie et a été récompensé pour son travail de producteur, de réalisateur et d’acteur. Il est connu pour ses apparitions dans des films et à la télévision, que ce soit aux Etats Unis ou au niveau international. Il travaille en ce moment à des projets à travers l’Afrique de développement des médias. Merz est l’auteur de « Une Election Africaine », un documentaire qui donne aux spectateurs un accès unique et inédit à l’anatomie des élections présidentielles de 2008 au Ghana.

 

ECES et Urban Republic ont travaillé ensemble au développement d’outils éducatifs ou les documentaires sur les élections en Libye, Madagascar, Mozambique ou Zimbabwe. La première collaboration a été mise en place avec le projet "A Political Safari" afin de diffuser le film "An African Election" auprès des publics qui veulent et doivent faire partie du processus politique.  Adapté au contexte politique de Madagascar durant la préparation des élections présidentielle de sortie de crise de 2013, et reflétant dans une large mesure un portrait de la démocratie en Afrique,   An African Election a été traduit en Français et en Malagasy dans le cadre du programme d’Appui à la Crédibilité et la Transparence des Elections à Madagascar.  Dans sa fructueuse collaboration avec ECES, Urban Republic a également participé à la production de plusieurs documentaires sur le processus électoral. On peut entre autre citer le documentaire sur les processus électoraux en Lybie, offrant un regard sur le processus électoral dans les pays Arabe, et mettant l’accent sur le rôle des femmes dans la vie politique après la révolution libyenne. Ce documentaire a été fait dans le cadre du projet SUDEL financé par l’union européenne.

 

OSSERVATORIO DI PAVIA

 

L’Osservatorio di Pavia (www.osservatorio.it) est un institut de recherche spécialisé dans l'analyse des médias au niveau théorique et empirique. L'institut est un organisme indépendant à but non lucratif. Son objectif principal est la sauvegarde du pluralisme social, culturel et politique dans le domaine des médias à travers l'élaboration de méthodologies de recherche et d'analyse appliquées à l'étude des médias. Il emploie 30 chercheurs et un réseau de chercheurs en études des médias. L’Osservatorio di Pavia a été fondée en 1994 par CARES (Cooperative for Social and Economical Analysis and Research) en collaboration avec un groupe de professeurs de sciences sociales de l'Université de Pavie. Depuis lors, il est devenu un institut internationalement reconnu pour l'analyse et la recherche sur la communication de masse. L’Osservatorio travaille en collaboration avec l'Université de Pavie et ils ont développé une méthodologie quantitative pour l'observation et l'analyse de la communication politique dans les médias. Cet effort méthodologique a conduit à une coopération de longue durée avec Rai - la radiodiffusion de service public italien - pour laquelle l’Osservatorio a assuré la réalisation d’activités de suivi des médias depuis 1994.Grâce à l'expérience acquise au niveau national, l’Osservatorio di Pavia a gagné du crédit international comme un centre de l'analyse des médias et, depuis 1997, l'Institut collabore avec un certain nombre d'organisations internationales dans le cadre de leurs activités de renforcement des capacités et d'assistance technique.


ECES et l’Osservatorio di Pavia ont collaboré dans le cadre du projet PACTE-Madagascar (Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections), financé par l’UE, dans la mise en place d’une Unité de Monitoring des médias afin de suivre le déroulement du processus électoral dans le pays, ainsi que dans le cadre du projet PACTE-Burkina Faso afin de créer une Unité de Monitoring des médias au bénéfice de la CENI et une unité de communication institutionnelle.