Francis Buhendwa est un expert parlementaire international titulaire d’une licence en Droit (option droit économique et social) de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

 

Après avoir exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles d’octobre 1999 à octobre 2006, il a été nommé conseiller politique et diplomatique au Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo. A ce titre, il s’est particulièrement intéressé au fonctionnement des jeunes institutions issues des élections générales de 2006, parmi lesquelles l’Assemblée Nationale, le Sénat et les onze Assemblées provinciales.

 

A son départ du Cabinet présidentiel à la suite d’un remaniement intervenu en janvier 2009, il a poursuivi des formations de haut niveau dans les domaines de l’anticorruption et de la gouvernance sécuritaire, lesquelles lui ont valu son admission au sein du Centre d’Etudes Stratégiques pour l’Afrique (CESA) dépendant du Département américain de la Défense.

 

En janvier 2010, il a rejoint la société américaine Development Alternatives Incorporated (DAI) qui a exécuté le programme de Bonne Gouvernance de l’USAID. En sa qualité de Legislative Advisor, il a organisé le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale et des Assemblées provinciales du Katanga, du Maniema, du Bandundu et du Sud-Kivu en leur fournissant une importante assistance technique non seulement en matière de gestion administrative, financière et technique mais aussi en ce qui concerne l’adoption des lois et décrets prévus dans le cadre juridique de la décentralisation, notamment la nouvelle loi sur les finances publiques, les nombreux décrets sur la fiscalité locale et provinciale, la nouvelle loi sur la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI).

 

Depuis mai 2014, Francis BUHENDWA preste comme Expert parlementaire administratif et financier dans le cadre du programme d’Appui et de Renforcement des Capacités de l’Assemblée nationale de Guinée (PARCAN), mis en œuvre par l’European Centre for Electoral Support (ECES), sur financement de l’Union Européenne.