Vera est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, qu’elle a complété par un Master en Sciences Politiques Appliquées à l’Institut de Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Lisbonne, au Portugal.
 
Elle possède également de solides connaissances dans le domaine de la coordination et de l’observation électorale. 

Au cours des 5 dernières années, Vera a participé à de nombreuses missions d’observation électorales principalement en Afrique (Togo, Mali et Tunisie) mises en place par l’Union Européenne et le National Democratic Institute (NDI). Dans le cadre des missions d’observation électorale, elle a également été amenée, à former et coordonner l’ensemble des observateurs internationaux déployés dans les pays. Grace à ces expériences professionnelles, Vera est très au fait des règles mises en place par l’Union Européenne en matière de méthodologie et de bonne conduite dans le cadre de missions d’observation.

En outre, Vera a participé à des missions d’assistance électorale en Guinée et en Sierra Leone, où elle a, entre autres, été en charge de l'analyse et du développement de rapports portant sur l'administration électorale, les questions juridiques, les partis politiques et les candidats, les droits de l'homme, les médias et la société civile.

Plus récemment Vera a travaillé comme Analyste Genre et Jeunesse pour NDI, où elle a participé à la réalisation d'une analyse détaillée portant sur la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral en Tunisie.

En 2015, Vera a collaboré avec ECES au sein du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections au Burkina Faso (PACTE-BF). Dans ce cadre, Vera a contribué, en tant que Formatrice LEAD, à la mise en œuvre du processus de formation intensif en Leadership et Gestion des Conflits (LEAD) qui a permis de former plus de 460 personnes sur l’ensemble du territoire burkinabè. Vera a également contribué au Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Guinée (PACTE-Guinée I).